Actions éducatives: les EPI entrent au collège! (MàJ-mars2015)

mars 12th, 20158:19 @

3


departement-dromeDepuis de nombreuses années déjà, le Conseil Général de la Drôme publie le Guide des actions éducatives. Ce livret, distribué aux établissement d’enseignement secondaire du département, est un catalogue permettant aux établissements de choisir des actions financées par le Département qui soutient ainsi les collèges dans leurs projets éducatifs.

 

Parmi les grandes orientations nous pouvons citer :

  • Favoriser l’accès à la culture et aux actions culturelles éducatives
  • Favoriser l’éducation à la citoyenneté et se former à l’exercice du vécu de la démocratie
  • Favoriser la compréhension des enjeux d’environnement et de développement durable
  • Favoriser le bien-être et la santé des collégiens

Une action numérique qui s’appuie sur le réseau départemental des EPI

logo EPI

Cette année, le Conseil Général a choisi d’ajouter des actions de prévention et d’éducation au numérique à son catalogue. Co-construit avec le réseau des EPI, ces actions ont été proposées dans le guide. Le Conseil Général a volontairement choisi de s’appuyer sur le réseau des EPI, établissements locaux nés de la volonté du Conseil Général (appels à projets de 2008 à 2014). En effet, au delà des actions ponctuelles ce réseau permet d’assurer une continuité dans les actions éducatives de part sa forte présence territoriale.

Après diffusion du guide, force est de constater que le Conseil Général a vu juste et que dans les esprits les enjeux relatifs au numérique sont d’une importance première aussi dans les établissements scolaires.

Alors que les budgets ne permettaient de retenir que 7 classes du département, les demandes concernent plus de 800 élèves.
Il est probable que cette action soit reconduite pour l’année prochaine, espérons que nous pourrons cette fois-ci répondre favorablement à l’ensemble des demandes.

En plus des interventions auprès des enfants de 5ème et 4ème, l’action prévoit une conférence en soirée auprès des adultes (parents et enseignants), afin que les messages de prévention et les bonnes pratiques soient relayés au quotidien. L’exposition de l’EPI Lilo « fais pas ci, fais pas ça: tout ce que ta grand-mère ne t’a jamais dit sur Internet », sera proposée gracieusement aux établissements en amont des interventions. Nous tenons a remercier l’Epi Lilo à la fois pour ce prêt et pour son implication dans ce partenariat (dédicace spéciale à Jean-Cloud!).

Une journée professionnelle en amont

Le dispositif départemental mis en place nécessite que nous établissions un niveau de discours commun et que la qualité des interventions soit identique en tout point du territoire. C’est pourquoi, une formation va être mise en place auprès de l’ensemble des animateurs du réseau des EPN 26-07. Celle-ci est conjointement financée par la CoRAIA (avec pour objectif de la proposer ensuite à l’ensemble de la Région) et par le Syndicat Mixte des Inforoutes, en charge depuis avril 2013 de l’animation du réseau des EPN de Drôme et d’Ardèche.

Le début d’une longue coopération….?

Nous espérons qu’au delà de ce dispositif, des partenariats pourront se monter entre les EPN du territoire (Drôme et Ardèche) et les établissements scolaires afin de proposer des actions éducatives en allant au delà du simple aspect « prévention »: monter des projets numériques et participer conjointement à « l’éducation numérique » de nos enfants, en leur donnant la culture numérique suffisante pour s’intégrer et s’épanouir pleinement dans une société de plus en plus numérisée.

 


Mise à jour du 12 Mars 2015

A ce jour l’ensemble des établissements ont été rencontrés, et les dates d’intervention sont fixées. La journée de formation a été mise en place ainsi qu’une seconde journée de « calibrage » des interventions, et d’échanges autour des supports pédagogiques.
Ainsi, les interventions auprès des élèves permettront, non pas de faire une conférence fleuve pendant deux heures, mais de mettre les élèves en production. Ils seront chargés de créer des slogans de prévention qui pourront être affichés dans l’établissement. Les élèves qui auront suivi ces interventions deviendront ainsi les ambassadeurs de ces messages au sein de l’établissement.

Une première réunion d’étape a eu lieu avec la Direction de l’enseignement du Conseil Général, elle fût l’occasion d’anticiper les actions de l’année prochaine. En effet, de nombreuses politiques départementales se croisent: ENT (Espace Numérique de Travail), Collèges connectés, réforme du collège (interdisciplinarité, ouverture vers l’extérieur via des blogs notamment….). Le Conseil Général semble montrer sa détermination à s’appuyer sur le réseau des EPN pour participer à la mise en cohérence de ces démarches, au plus près des usagers. Même si les enveloppes financières ne sont pas définies à l’heure actuelle, il est indéniable que le réseau des EPN sera à nouveau sollicité pour des actions de prévention mais aussi pour mener des projets mêlant éducation aux médias numériques et assistance technique ou d’usage. En outre, l’accompagnement des parents d’élèves dans leur appropriation de l’Espace Numérique de Travail bi-départemental (projet en cours de déploiement) pourra être, en partie, relayé dans les EPN du (des) département(s).
De là à imaginer que certains parents seront intéressés par le pass’Numérique, il n’y a qu’un pas!… Affaire à suivre