Compte rendu de la rencontre bi-départementale du 17 décembre 2015

décembre 18th, 201511:35 @

0


2015-12-17 14.18.25Les animateurs de la Drôme et de l’Ardèche se sont réunis à Guilherand-Granges pour la rencontre semestrielle. Nous tenons à remercier la Communauté de communes de Rhône-Crussol pour son accueil et la mise à disposition gracieuse de ses équipements. D’autre part, nous tenons à saluer la présence durant une bonne partie de la matinée de Monsieur Gilbert DEJOURS, Maire de Champis élu en charge du développement numérique au sein de cette collectivité.
Monsieur Bayle, Directeur des Inforoutes était également présent durant une partie de la journée.

Peu nombreux en raison d’une actualité chargée dans les centres en cette fin d ‘année, nous n’étions qu’une grosse vingtaine pour cette journée dont le programme était très ardu!

Quoiqu’il en soit nous sommes également ravis de constater que de nouvelles têtes apparaissent, ainsi Vaneissa éducatrice au sein d’une MJC, dont la structure s’interroge sur les possibilités d’intégration des pratiques numériques dans leurs activités quotidiennes auprès des jeunes, nous a rejoint pour une découverte du monde des EPN en immersion totale.

Au programme de la journée

Le programme de cette rencontre était particulièrement ardu, avec des sujets pas faciles (voir pas sexy du tout) que sont la nouvelle Loi numérique et l’Open Data.

L’actualité et le projet de loi Lemaire

Nous avons, comme à l’accoutumé, procédé au traditionnel tour d’horizon des actualités du « monde merveilleux de la médiation numérique », vous trouverez les éléments diffusés à ce propos dans la première partie du document ci dessous.
N’hésitez pas à me contacter, si à la lecture de ce diaporama vous êtes intéressés par les projets « ambassadeurs pédagojeux » et « promeneurs du Net » 😉

La seconde partie de la matinée était dédiée à un décryptage de la future loi Lemaire « Pour une république numérique », présentée le 9 décembre en conseil des ministres. (A partir de la diapo 19). Ou, si vous préférez, vous pouvez consulter les éléments de cette loi regroupés dans une carte heuristique en suivant ce lien)
Durant cette présentation des échanges passionnants ont eu lieu, notamment sur l’écart entre les bonnes volontés du gouvernement (inscription du principe de neutralité du Net dans la loi notamment), et les possibilités, la marge de manœuvre, les impacts effectifs d’une loi nationale dans cette société mondialisée.

(NB: Par soucis de légèreté – et de facilité-  les vidéos – appelées par une icône dans le diaporama – sont intégrées dans cet article et n’apparaissent pas dans le diapo. De même, la plaquette de présentation du projet promeneurs du net est ici mise à part du diaporama)

Plaquette de présentation du projet « Promeneurs du net » : Un partenariat Inforoutes, Conseil départemental 07 et CAF 07

La vidéo de la diapo 19 : rappel de la démarche consultative pour l’élaboration de la Loi « pour une république numérique »


Projet de loi numérique : une méthode inédite par gouvernementFR

Slide 21 : La vidéo Introductive concernant l’open Data.

Slide 24 : La vidéo reprenant le principe de la neutralité du net.

Les témoignages de Marie et Géraldine

Pour terminer la matinée, Géraldine d’AVENTIC et Marie d’Annonay, nous ont apporté leur témoignage sur leur démarche et les résultats de leur réponse aux appels à projets menés parallèlement en Drôme et en Ardèche.

Le témoignage de Marie : support de présentation

Le témoignage de Géraldine : Prezi de présentation

 La révolution des données

C’est donc vers 13 heures que nous avons pris un temps de pause pour le déjeuner, malheureusement notre intervenant de 2015-12-17 14.19.15l’après midi était prévu à 13h45! Mais malgré tout peu ont désertés 😉
Nous avons donc accueilli Monsieur Cédric Lambert (Merci au Passage à Ludovic Bayle d’avoir fait le taxi!) de la Région (encore) Rhône-Alpes, chargé de mission et en charge particulièrement de la question de l’ouverture des données. Il venait nous faire une présentation généraliste sur ce fameux Open Data que nous devrons approfondir ultérieurement afin que nous puissions nous approprier cette question et ainsi mener des activités sur ce sujet au sein de nos EPN.
Pour ce faire, il s’est appuyé sur un support créé par Simon Chignard et Charles Nepote (FING) en Créative Commons, que voici ci dessous.

Nous nous sommes quittés très rapidement par la suite, les têtes remplies, les neurones en ébullition, mais nous sommes heureux de constater que dans l’ensemble, nos chers médiateurs ont tenus le choc.

12394566_568182213334610_265429263_oMême si certains ont eu des moments de faiblesse 😉

Et promis, la prochaine fois, le programme sera plus « soft ».

Bonnes fêtes à tous