Compte-rendu de la rencontre bi-départementale du 19 Mai 2015

mai 22nd, 20151:52 @

0


Un auditoire absorbé!

Un auditoire absorbé!

 

Comme, approximativement tous les 6 mois, les animateurs (et responsables) des Espaces Publics Numériques de la Drôme et de l’Ardèche se sont réunis pour une journée d’échanges et d’information le 19 Mai 2015. Ce sont plus de 40 personnes qui étaient présentes.

Nous tenons à remercier la Municipalité de Livron pour son accueil chaleureux, malgré la situation de crise que rencontrait la mairie. Nous tenons également à remercier l’équipe de l’Epi Lilo dans son implication sans égale pour l’organisation de cette journée.

 

Ainsi, c’est vers 9 heures que nous nous sommes réunis autour d’un petit café pour commencer les échanges. Des temps informels entre animateurs sont indispensables pour assurer une certaine cohésion du réseau, et accueillir les nouveaux arrivants.

Accueil par la municipalité de Livron

Parce que les horaires sont faits pour ne pas être tenus dans ce genre de rencontres, c’est avec un petit quart d’heure de retard que nous avons entamé réellement la journée. L’adjoint au Maire (en remplacement de dernière minute vu les récents évènements) nous a accueilli et a réaffirmé le rôle essentiel des EPN sur les territoires. Il a également évoqué la nécessité et la difficulté de mener les projets sur le long terme et donc de garantir une pérennisation des postes.

Le temps d’actu

Suite à cette intervention, nous avons procédé au traditionnel temps d’actualités visant à garantir à tout un chacun un niveau d’information suffisant sur l’actualité des EPN et de la médiation numérique au niveau de nos deux départements mais aussi de la Région et au niveau National.
Cette intervention prévue initialement sur un temps relativement court a duré plus de deux heures. En effet, les échanges ont été nombreux et parfois virulents, puisque j’ai (en tant que coordinatrice du réseau) tiré la sonnette d’alarme sur l’insuffisance de l’implication des EPN dans les projets menés. Il est évident que les animateurs n’ont pas toujours la liberté nécessaire pour se libérer et intervenir à l’extérieur mais il semble indéniable que les EPN, et les acteurs de l’éducation populaire au sens large, traversent une crise sans précédent. A contrario, nous assistons à un phénomène unique depuis la création des EPN il y a 20 ans: une certaine reconnaissance de leur rôle au niveau national (Cf Rapport Carmani-Verdier, Rapport Lebreton, Rapport du CNNum… pour un tour d’horizon je vous conseille la lecture de l’excellent article de nos confrères de PACA ARSENIC). Or, si les EPN ne se saisissent pas de cette opportunité pour développer de nouvelles actions à forte valeur ajoutée, il y a fort à parier que d’autres s’en saisiront à leur place!

Afin d’accompagner les EPN de l’Ardèche dans leur évolution nécessaire et souhaitable un appel à projets vient d’être mis en ligne. L’ensemble des documents et explications nécessaires est disponible sur ce blog et sur le site des Inforoutes (une autre démarche est en cours en Drôme ; un appel à manifestation d’intérêt à été lancé suivra un appel à projets en juillet – NB : pour les projets qui n’ont pas passé l’étape de l’AMI, une candidature est toujours possible. Pour tout renseignement contactez Léonard au Pôle Numérique).

Le diaporama global est à revoir ci-dessous, il serait bien trop long et fastidieux de réécrire ici l’ensemble des informations communiquées à cette occasion de même que de retracer les échanges, mais pour toute demande d’information n’hésitez pas à me contacter!

On le croirait dubitatif... mais non :-)

On le croirait dubitatif… mais non 🙂

 

Présentation de Pierre-Yves Gosset (Framasoft) « Dégooglisons Internet »

Les échanges ayant été plus longs que prévu (et c’est tant mieux, c’est bien l’objet de ces journées), c’est avec presque une heure de retard que nous avons passé la main (enfin la parole) à notre invité (qui en fait étaient deux… on a toujours de bonnes surprises 😉 surtout qu’Arnaud est de la Drôme ! Nous avons désormais un interlocuteur à proximité si besoin … c’est toujours bon à savoir!) le Délégué Général de Framasoft Pierre-Yves Gosset.

L’objet de son intervention était de nous présenter l’association, de faire un petit point global sur « le libre » mais aussi et surtout de nous présenter leur projet « dégooglisons Internet » et le pourquoi de ce projet.

Cette intervention passionnante et riche à permis de sensibiliser les animateurs sur les dérives du « tout Google » mais aussi sur les risques liberticides que nous connaissons aujourd’hui… et demain (?)!
Il est aujourd’hui indéniable que le numérique porte de forts enjeux politiques que nous devons connaître pour pouvoir répondre aux sollicitations de nos usagers, répondre à leur questions (qui risquent d’être nombreuses au vue de l’actualité), tout en restant neutre et non partisans (pas simple! NDLR).

 PY2

Le diaporama de Pierre-Yves

 Un pas de plus vers l’accompagnement aux services publics en ligne

Après un repas convivial (et bio et local!), nous avons assisté à une présentation de la CPAM au sujet du portail Améli. Cette intervention vise à permettre aux EPN qui souhaiteraient se positionner sur la thématique des services publics d’approfondir leurs connaissances du fonctionnement des services en ligne de la CPAM.
D’autre part, ce partenariat permet aux EPN d’être identifiés par la CPAM comme des relais locaux. Un échange sur les difficultés rencontrées (notamment pour obtenir un code définitif) a eu lieu. Afin d’être en mesure de débloquer rapidement certaines situations urgentes, l’intervenante nous a laissé son numéro direct… ce qui peut être très précieux pour nos usagers.

Présentation d’outils ; les animateurs parlent aux animateurs

marynePar la suite, nos avons « enchaîné » trois présentations d’outils  ayant pour objectif de mettre » du fun dans nos communications » menées par les animateurs eux-même. Ainsi Jessica, Maryne et Jean-Claude nous ont présenté des outils (respectivement Moovizu, PixLivePlayer et Powtown)
Et par ce que les animateurs sont toujours un peu indisciplinés, Jessica en a profité pour présenter le travail effectué avec le collège de Loriol.

La présentation de Maryne autour de la réalité augmentée est ci-dessous. Ce qui fût intéressant est de voir comment Maryne a utilisé cet outil pour mener des animations notamment dans le cadre du pass’Numérique!

Présentation et partenariat avec le FabLab de Crest (26)

Enfin, pour clore la journée Carole du FabLab de Crest (www.8fablab.fr) est venue nous présenter sa structure et nous proposer un partenariat visant à mettre à disposition des EPN des imprimantes 3D après qu’ils aient suivi une formation sur la modélisation 3D (3 jours). Ceci permettrait à la fois d’éveiller la curiosité des usagers et pourquoi redécouvrir leurs EPN locaux, mais aussi de désengorger le FabLab qui pourrait ainsi se consacrer aux projets plus avancés puisque déjà « dégrossis » dans les EPN locaux. Pour les personnes intéressées voici les éléments de ce partenariat: 8Fablab-EPi-espacescoworking-3 (NB: cette démarche peut entrer dans l’appel à projets du SMI)

En guise de conclusion

Il était déjà tard lorsque nous avons entamé la séance de questions réponses. Seul Sam (La Voulte) a soulevé une question: dans la mesure où ce genre de rencontres nous font du bien, nous « boostent » et nous donnent envie de mettre en place de nombreux projets, est ce que deux par an sont suffisantes? La question mérite d’être posée, avis aux animateurs des EPN 2607!

Cette rencontre fût la première rencontre depuis 6 ans que j’anime le réseau (de la Drôme puis de Drôme-Ardèche) sans la présence de Guy Pastre en tant qu’animateur de la CoRAIA, en raison de la fermeture de la m@ison de Grigny. C’est donc avec un petit pincement au cœur que je lui fait une dédicace spéciale… mais je ne suis pas la seule

tweetJess

Enfin, je remercie tout particulièrement Christian Combier (@cricom) pour sa présence sympathique au titre de la CoRAIA sur son temps personnel!