Journée d’étude « Animateurs multimédias et bibliothécaires, une coopération en construction »

février 13th, 201512:03 @

1


affiche anim multi et biblioLe syndicat Mixte des Inforoutes, Valence Agglo, l’ARALD et Médiat ont le plaisir de vous convier à une journée d’étude intitulée

« Animateurs multimédias et bibliothécaires, une coopération en construction »

le 30 avril 2015

à Romans sur Isère (Cité de la musique)


Co-organisée par les acteurs des bibliothèques et de la médiation numérique de la Région Rhône-Alpes afin de croiser les professionnels de la lecture publique et des espaces multimédias.

Elle s’adresse à toute personne, professionnel ou bénévole dans le secteur de la médiation numérique ou de la lecture publique, de la région ou au delà!

Animateurs multimédias et bibliothécaires, cette journée a pour objectif de vous amener à construire « le travailler » ensemble.

Des exemples de parcours professionnels au croisement des deux métiers illustreront ces questions clés : la place du numérique en bibliothèque, les compétences minimales aujourd’hui en matière de numérique, l’existence d’un socle commun animateurs multimédias et bibliothécaires.

En effet, le numérique est incontournable et lie désormais intimement les professions d’animateur multimédia et de bibliothécaire. Pourtant, face à cette évolution, des craintes existent chez ces professionnels alors qu’ils partagent de nombreuses valeurs.

Quelles sont-elles, et quelles sont les collaborations possibles entre Espaces Publics Numériques et médiathèques pour dépasser ces résistances ?

Divers projets autour de la médiation numérique seront présentés.
Une exposition, créée par l’EPI LILO, concernant la prévention des usages du numérique sera visible toute la journée.

Coût : gratuit, Repas sur place 12€ (Paiement en chèque ou espèce uniquement le matin à l’accueil)

Inscription indispensable sur le site de Médiat

Contact pour plus de renseignements :

  • Acteurs de la médiation numérique – Garlann Nizon : gnizon(at)inforoutes.fr ou 06 26 01 19 23
  • Acteurs des bibliothèques – Claire Toussaint : claire.toussaint(at)upmf-grenoble.fr ou 04 76 82 59 18

 

Programme
(en cours de constitution, susceptible de changements)

 

9h – 9h30 Accueil avec café

9h30 : Introduction de la journée par Anne Marie BOYER, Conseillère livre et lecture à la DRAC Rhône-Alpes ou Alain GIFFARD (préssentis)

9h45 – 10h 15 : Introduction de la thématique « Bibliothécaires et animateurs multimédias : un territoire à partager » par

10h15 : Table ronde. «  bibliothécaire, animateur multimédia, une coopération nécessaire, comment la construire ? »

Des témoignages d’animateurs multimédia, de bibliothécaires et d’un responsable d’établissement sur leurs parcours et évolutions professionnelles, suivi d’un échange. Animé par Lionel Dujol.

Échanges avec la salle

12h – 13h : Repas
Un buffet est organisé (sur inscription) afin de favoriser les échanges entre participants et pour prolonger les discussions du matin

13h – 16 h : Foire aux projets et accélérateur de projet

16h : Conclusion par Amélie TURET, (Ex Délégation des Usages de l’Internet) Agence du numérique – A confirmer

Le 3 février 2015, est paru au Journal Officiel, le Décret n° 2015-113 du 3 février 2015 portant création d’un service à compétence nationale dénommé « Agence du numérique ».

Cette agence se veut le levier de l’action du Gouvernement en faveur de la diffusion du numérique dans les territoires.

Annoncée par Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique, la création de l’Agence du numérique résulte de la volonté du Gouvernement de mutualiser et de renforcer trois missions jusqu’ici distinctes :

la Mission Très Haut Débit consacrée au déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire ;
la Mission French Tech dédiée au développement des écosystèmes de start-ups et d’innovation ;
la Délégation aux usages de l’internet (DUI), chargée de favoriser l’accompagnement de la population aux services et usages numériques, de diffuser la connaissance et la maîtrise de ces nouveaux outils. (src: NetPublic)

 

En partenariat avec