L’économie collaborative en consultation

novembre 12th, 201510:58 @

1


Suite aux récents affrontements entre les taxis et les chauffeurs UberPop, la question de la consommation collaborative est au cœur de l’actualité. S’appuyer sur la « foule » pour inventer de nouvelles solutions, a été largement facilité par l’avènement du numérique et des plateformes de mise en relation entre l’offre et la demande.
Aussi, des services de consommation collaborative sont pléthores, de RBnB à UberPop, en passant par la ruche qui dit oui et le boncoin, chaque Internaute connaît voir utilise ses services.

Une explication de la consommation collaborative

Cependant, cette nouvelle forme de consommation pose des questions importantes en ce qui concerne la protection des salariés, des consommateurs, la concurrence….
Ainsi, afin de permettre la mise en place de tels services en évitant les écueils rencontrés, M. le Premier Ministre a mandaté M. Pascal Terrasse député de l’Ardèche pour la rédaction d’un rapport sur ce sujet.
Aussi, souhaitant s’appuyer sur l’intelligence collective et entendre l’ensemble des parties-prenantes, de la plateforme la plus connues ou les lobby de l’internet en passant par le simple usager internaute, chacun peut participer à la consultation mise en place sur la plateforme « parlement et citoyens », déjà éprouvée.

Vous pouvez d’ors et déjà participer ou simplement prendre connaissance de la démarche et des propositions en suivant ce lien

Aussi nous vous invitons à participer à cette consultation et à la faire connaître auprès de vos usagers.

Pour visualiser l’interview de M. P. Terrasse lors des 20 ans du Syndicat Mixte des Inforoutes, ci dessous.

Pour rappel, cette question a été abordée lors de la rencontre bi-départementale de 2014 à la médiathèque Simone de Beauvoir à Romans, avec l’intervention de Renaud Denis de Zoomacom et son excellent projet Cocotte – pour consommation collaborative au service des territoires (voir le projet sur movilab.org).

 

Pour aller plus loin le blog de la consommation collaborative