Les 24 et 25 septembre 2015 , 12° Rencontre régionale de l’Internet Accompagné en Rhône-Alpes

septembre 4th, 20158:59 @

0


12° Rencontre régionale de l’Internet
Accompagné en Rhône-Alpes

24 et 25 septembre 2015

Au domaine de la Brunerie (Voiron)

ATTENTION: Pensez à consulter régulièrement cet article, il est destiné à évoluer jusqu’aux rencontres (programme et modalités pratiques).

Une édition singulière…

Cette 12° Rencontre de notre réseau régional se déroulera cette année dans un contexte assez particulier qu’il parait indispensable de prendre en compte pour ses influences et conséquences pour notre champ d’intervention :

  • au niveau national, la structuration du paysage de la médiation numérique, portée par la l’Agence du Numérique avec, notamment, la mise en place de 5 pôles inter-régionaux,
  • au niveau Régional, la fusion avec la région Auvergne qui va de fait, redessiner l’écosystème des acteurs et des dynamiques de l’accompagnement des usages de ce nouveau territoire,
  • au niveau local, la baisse des dotations pour les collectivités les incitant ainsi à faire des économies et des priorités parmi lesquelles la médiation numérique n’est pas toujours pressentie.

Un contexte qui interroge donc plus que jamais, les enjeux et les stratégies collectives des acteurs et des territoires, la place et l’identité de nos lieux et projets, la particularité et la lisibilité de nos missions.
Autant d’éléments qui nous interpellent tout en questionnant d’abord notre quotidien et le sens de notre action, mais aussi l’énergie et les stratégies nécessaires pour se réinventer.
C’est ce fil conducteur que nous essaierons de suivre et décliner lors de cette 12° rencontre du réseau.

A qui s’adresse cette rencontre ?

logo_mediation_numerique-665x300Ce rendez-vous, ouvert à tous, est celui de l’ensemble des acteurs de la médiation numérique et de leurs réseaux voisins:

  • Animateurs, éducateurs, chefs de projets, responsables, élus (associatifs ou territoriaux), acteurs de la formation professionnelle…
  • Quelle que soit la structure dans laquelle la question de la médiation numérique est prise en compte : Centre social, MJC, médiathèque , PIJ, EPN, association, service municipal, structure de formation et d’éducation populaire.

Cette rencontre de deux jours se veut un rendez-vous et un carrefour des dynamiques et des projets qui animent nos structures et nos réseaux du local au national.

Programme

Comme pour les précédentes éditions, chaque journée aura sa particularité en terme de dynamique et de contenu.

Jeudi 24 : L’EPN dans son environnement

Cette journée est ouverte à l’ensemble des acteurs et réseaux de la médiation numérique élargie.
Nous croiserons nos regards et nos expériences pour essayer d’identifier en quoi, la période particulière que nous traversons, impacte l’évolution de la place de l’EPN sur son territoire, ses missions et les écosystèmes locaux en construction.

8h30 – 9h30 : Accueil

9h45 – 10h45 : Lancement de la rencontre

  • Mot de bienvenue
  • Présentation des invités
  • Introduction de la rencontre : Présentation du contexte et des chantiers nationaux

10h45 – 12h30 : Intervention de Jacques-François MARCHANDISE (Fing)

EPN et Cultures Numériques :
A l’heure où il est beaucoup question de « culture numérique », JFM s’est penché sur les différentes définitions de cette notion :
« Je me suis plongée dans des lectures, d’articles, de livres pour arriver à environ 12 à 14 définitions de la culture numérique » .
En réalité selon lui, ces différentes définitions se regroupent plus ou moins et il est plus juste de parler de la culture numérique au pluriel. Dans son approche, il les a regroupées en 5 grandes familles.
Ce qui est sur pour lui c’est « qu’à peu près aucune de ces cultures n’existent à l’état pur, elles sont croisées ; elles racontent à chaque fois d’une part des traditions et d’autre part des capacités assez distinctes » C’est la raison pour laquelle Jacques-François a tenté de les isoler, non pas pour montrer qu’il y en a une plus impérialiste que les autres mais plutôt pour montrer comment elles se « parlent » entre elles… (Source : http://www.ludovia.com/2014/09/avez-dit-cultures-numeriques/)

Quelles sont les places et postures des EPN dans cette vision et approche « systémique » ?

14h00 – 16h00 : Ateliers réflexion/projets

Temps qui se déroulera en 2 étapes :

  • Positionnement libre sur des questionnements de fond (une dizaine de questions) avec des rotations toutes les 2 ou 3 minutes.
  • Travail sur des fiches projets (des actions concrètes) qui pourraient être mises en place au sein de structures de médiation au regard des éléments de réflexion recueillis.

L’idée serait de prendre ces projets puis les construire de manière collective (tant au niveau régional que départemental) durant l’année 2016 avec, pourquoi pas un retour lors de la rencontre 2016.

16h00 – 17h00 : « Les compétences numériques pour tous en Rhône-Alpes »

Comme annoncé dans le cadre du dispositif Pass Numérique, la Région présentera l’avancement du projet de la laplacenumerique.fr . Celui-ci étant voulu comme un service régional ayant pour objectif de développer les compétences et cultures numériques, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel.

17h00 – 18h30 : Foire aux projets et aux expériences

Sur le format du BarCamp, notre traditionnel EPNCamp permettra à qui le souhaite de disposer de 20mn pour présenter un sujet de son choix aux groupes de participants qui se succéderont.

Vendredi 25 : Culture et pratique professionnelles

Cette journée sera rythmée par des ateliers et séances pratiques. L’idée est que chacun puisse découvrir, tester et repartir avec un petit bagage d’outils et de ressources (numérique et humaine…), tous en échangeant sur l’appropriation de ces éléments et leur intégration dans la mission de l’EPN.
4 espaces Thématiques :

  1. Code et robotique (TAP)
    1. Robotique
    2. Scratch / CodeCombat / Leek War
  2. La place du Jeux Vidéo dans nos pratiques
    1. MJC Bron
    2. PilatCraft
  3. Accueil des demandeurs d’emploi
    1. JobCamp
    2. Préparer aux entretiens en visio et aux réponses par vidéo asynchrone
  4. Smart City
    1. Cartographie
    2. Autour des objets connectés

Inscription

Elle est gratuite mais obligatoire via le formulaire suivant : http://tinyurl.com/coraia2015

Attention : Pour des raisons d’organisation, la date butoir est fixée au 11 septembre.

Hébergement – Transport

L’hébergement et le transport restent à la charge des participants. Une formule incluant le repas du soir, la nuit (en dortoir de 4-5 personnes) et le petit déjeuner est proposée par le domaine pour un montant d’environ 32 euros – à régler impérativement le jeudi matin)

Pour mémoire vous pouvez consulter le dossier de la rencontre 2014 à Chambéry